Création du jeu
World of Warcraft (abrégé WoW) est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs) développé par la société Blizzard Entertainment. C'est le 4e jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft, introduit par Warcraft: Orcs and Humans en 1994. World of Warcraft prend place en Azeroth, près de quatre ans après les événements de la fin du jeu précédent, Warcraft III: The Frozen Throne Blizzard Entertainment annonce World of Warcraft le 2 septembre 2001. Le jeu est sorti en Amérique du Nord le 23 novembre 2004, pour les 10 ans de la franchise Warcraft.

La première extension du jeu, The Burning Crusade, est sortie en janvier 2007. La 2ème extension, Wrath of the Lich King, est sortie en novembre 2008. La troisième, Cataclysm, est sortie en décembre 2010. La quatrième extension, Mists of Pandaria, est sortie en septembre 2012. La cinquième extension, Warlords of Draenor, est sortie le 13 novembre 2014.

Depuis sa sortie, World of Warcraft est le plus populaire des MMORPG. Le jeu tient le Guinness World Record pour la plus grande popularité pour un MMORPG. En avril 2008, World of Warcraft a été estimé comme rassemblant 62 % des joueurs de MMORPG. Le 7 octobre 2010, Blizzard annonce que plus de 12 millions de joueurs ont un compte World of Warcraft actif. C'est à partir de fin 2012 que World of Warcraft commencera à perdre continuellement un nombre croissant de joueurs. Au dernier trimestre 2012, Blizzard annonce le nombre de 9,6 millions d’abonnés à travers le monde, puis 7,7 millions pour le 2e trimestre 2013.

WoW fête son 10e anniversaire en novembre 2014. Le mois suivant, à la suite de la sortie de l'extension Warlords of Draenor, Blizzard annonce que World of Warcraft repasse le cap des 10 millions d'abonnés.
Présentation
Le jeu reprend place dans le monde imaginaire d’Azeroth, et dont le cadre historique se situe quatre ans après les évènements concluants Warcraft III. Le joueur choisit son personnage parmi huit, dix ou douze puis 13 races disponibles divisées en deux factions : l’Alliance et la Horde. Ainsi, si l’Alliance permet d’incarner un Humain, un Nain, un Gnome ou un Elfe de la Nuit, côté Horde ce sera un Orc, un Troll, un Tauren (une sorte de minotaure) ou encore un Mort-vivant.

Avec l’arrivée de la première extension du jeu en janvier 2007, nommée The Burning Crusade, chacune des factions est désormais dotée d’une nouvelle race : les Elfes de Sang pour la Horde et les Draeneï pour l’Alliance. Deux races sont rajoutées dans l’extension Cataclysm, les Gobelins dans la Horde et les Worgens (des sortes de loups-garous) dans l’Alliance et enfin, depuis l'extension Mist of Pandaria, les Pandarens sont implantés en tant que race neutre pouvant choisir librement son affiliation Alliance ou Horde.

En plus du choix de la race de son personnage et de son apparence, la personnalisation comprend le choix d’une classe parmi les neuf suivantes : Guerrier, Mage, Voleur, Prêtre, Chasseur, Druide, Démoniste, Paladin et Chaman. Une 10e classe, appelée classe héroïque, est ajoutée avec l’extension Wrath of the Lich King : le chevalier de la Mort. Une 11e classe est ajoutée depuis la sortie de l'extension Mists of Pandaria: le Moine.

Les joueurs sont également invités à développer leur compétences dans différents métiers (2 métiers principaux maximum et 3 ou 4 métiers secondaires aussi appelés compétences). On compte aujourd'hui comme métier principaux le travail du cuir, l'ingénierie, le dépeçage, le minage, la forge, l'herboristerie, l'alchimie, l'enchantement, la joaillerie, la calligraphie et la couture. Les métiers secondaires sont le secourisme, la pêche, la cuisine et l'archéologie.

World of Warcraft reprend en partie l'univers de Warcraft puisque on peut y retrouver quelques héros de la saga, tels que Arthas Menethil, Archimonde, Thrall ou encore Illidan Hurlorage.