Vous devez vous demandez : "en quoi ce site peut-il m'être utile",
Est bien si vous aimez les jeu de rôle vous allez être servi !

"Jeu drôle ? , c'est quoi ça ?"

Non pas jeux drôle mais, jeu de rôle aussi appellé JDR pour les praticants ou RPG pour les anglophones.

"Ha, RPG je connais, c'est les jeux comme WoW,GuildWars,Terra,... donc c'est un site pour parler de jeux vidéos ?"

Et bien vous n'avez pas tout a fait tort , mais ces jeux vidéos sont des : MMORPG , or ici nous parlon de JDR papier.

"ok, mais c'est quoi la différance, car la vous parlez juste de termes et vous dites que c'est pareil sans être similaires, ça veut dire quoi a la fin ?" plein de dé

bon je reprends, le JDR papier est l'ancêtre du JDR virtuelle (RPG, MMORPG, c'est pareil) on ne peut pas vraiment dire quand il a été inventé, pour siter une date nous dirons au millieu des années 70, car de simple enfant jouant à l'épicier font un JDR (rassurez-vous cen'est pas ce que nous allons faire) donc vous avez sûrement déja fait un JDR.
Le JDR papier était trés en vogue dans les années 1970 puis avec l'arrivée des ordinateurs , le JDR virtuelle est apparut, ce n'est rien de moins qu'un JDR papier bénéficant d'un aspect visuelle concret.
Petit détail, le cliché de nerd enfermé dans une cave,déguisé en magicien, est vrai,... enfin presque, il n'y pas besoin d'être un nerd mais le but de cette enfermement étant de donner plus de réalisme, plus de RP. Car un jeu de role de survie zombie-apocalypse au grand-air ou dans le salon avec maman qui passe l'aspirateur n'est pas trés immersif.
Une importante différance entre le JDR papier et virtuelle, étant le nombre de joueur, un JDR virtuelle peut se présenter sous plusieurs aspect mais aura tendence à être massivement multijoueur(WoW,Gw2,Terra,...),solo (TES,Fallout,les sims(on dirait pas mais, oui),...),ou coopératif(bordeland,...).
Alors que le JDR papier se joue à 3-4 personnes, 2 au minimum , le meneur de jeu ou MJ et de 1 à 4 joueurs, bien sûr plus de joueur peuvent participer, mais la partie sera plus dur a géré pour le MJ et moins interessente pour les joueurs qui devront attendre plus longtemps.

"haaaaaa, d'accord.... mais alors pourquoi faire du JDR papier alors que je peux faire du JDR virtuelle avec des milliers de personnes sans aucun problème?"
Eh bien tout simplement parceque un JDR virtuelle est limité, il a besoin d'être créer et prend du temps,vous avez besoin d'un ordinateur relativement puissant pour certains jeux, une limite de niveau,d'action, vous ne pouvez pas décider tout ce que vous voulez.
Alors qu'avec un JDR papier, la seule limite est votre imagination. les règles peuvent-être modifé pour les rendre plus facile ou plus dur,vous decidez de vos action, et mieux que tout vous pouvez créer un thèmes qui vous plait comme par exemple : les cow-boys-pirates de l'espace contre les ninjas-rangers-cyborg avec des petits poneys et des power rangers, oui c'est possible (enfin la y a du boulot pour le scénario mais ça peut être intéresent).